bomba hidráulica usada

Pompe hydraulique pistones axiale pour chargeuse sur pneus Komatsu PC340-7: réparation et assemblage vidéo

La pompe hydraulique est un dispositif qui transforme la puissance mécanique en énergie hydraulique fournissant le fluide aux composants du système.

Fonctionnement de la pompe hydraulique

Le fonctionnement d’une pompe a deux caractéristiques de base. Le premier est l’action mécanique de rotation qui crée le vide dans la zone d’aspiration et permet à la pression atmosphérique de faire remonter l’huile du réservoir au tuyau d’aspiration.  Le second est basé sur le fait que la pompe, transportant le fluide (débit), ne génère pas de pression, de sorte que l’huile rencontre la résistance nécessaire pour déplacer une charge, il y a une augmentation de pression dans le système.pieces-detachees-komatsu-volvo-jcb (002) machines de terrassement

La pompe doit avoir les dimensions correctes pour résister à la pression générée dans le circuit. Ensuite, en réduisant au minimum les fuites entre la zone d’alimentation et la zone d’aspiration, elle doit être effectuée avec une précision extrême. En fait, plus les fuites sont petites, meilleures seront les performances de la pompe (les fuites sont des pertes dues aux tolérances de construction entre les différents éléments de la pompe).

Fonctionnement du schéma hydraulique de base

La rotation du moteur, liée au pignon de pompe, entraîne l’autre pignon générant une zone de dépression dans le tuyau d’aspiration. L’huile poussée par la pression atmosphérique présente dans le réservoir et rappelée par la dépression remplit toute la zone d’aspiration.

Au lieu de cela, l’huile coincée entre les dents de l’engrenage et les parois de la pompe est poussée vers la sortie déchargée, puis dans le tube de connexion du distributeur manuel qui met la bouche de chargement en communication avec la sortie.

L’huile s’écoule vers la chambre arrière du cylindre en poussant le piston et, par conséquent, la tige du cylindre se déplace dans le sens indiqué par la flèche.

Dans le même temps, l’huile contenue dans la chambre avant du cylindre est dirigée vers le réservoir en passant par la sortie du distributeur.

La pression lue sur le manomètre au début de la course du cylindre est donnée par la somme de la résistance (pertes de charge) des différents composants: tuyau, connecteur, distributeur manuel, résistance de vidange d’huile, joints de cylindre. L’arrêt du piston contre la culasse avant produit la fin de course, c’est-à-dire que le cylindre ne peut plus se déplacer.machines de terrassement piece rechange

La pompe continue à pousser de l’huile dans le circuit et l’huile, sans issue, augmente la pression jusqu’à ce qu’un composant soit cassé. Pour éviter ce désagrément, une soupape de surpression est insérée à la sortie de la pompe. Elle a pour fonction d’ouvrir à une pression prédéterminée (pression de service maximale) et de relier le refoulement de la pompe au réservoir afin d’empêcher les augmentations de pression néfastes.

L’étalonnage de la soupape de décharge est obtenu en chargeant le ressort qui maintient une bille ou un cône d’étanchéité en place. Lorsque la pression dépasse la valeur d’étalonnage, le ressort s’ouvre, libérant le passage de l’huile vers le drain. Toute la zone reste sous pression et la pression maximale du circuit est lue sur le manomètre. Dans ce cas, ce serait 80 bars, par exemple.

Il faut faire attention à l’aspiration car la pression est plus basse (dépression) que la pression atmosphérique. Lorsque la pompe est arrêtée, l’huile ne peut pas remonter le long du tuyau d’aspiration, car la pression atmosphérique agit également à l’intérieur du tuyau.

Lorsque le moteur est démarré, la pompe aspire l’huile et remplit à la fois le tuyau d’aspiration et la cavité de la pompe. (C’est le même phénomène qui se produit lorsqu’une boisson est aspirée d’une canette avec une paille; une dépression par rapport à la pression atmosphérique est créée à la fois dans la bouche et dans la paille). Cela provoque un déséquilibre et l’air extérieur pousse la boisson à travers la paille et remplit la cavité buccale.

Posibilité d’exécution des pompes hydrauliques

En particulier, nous traiterons de la pompe à piston axial.

Ce type de pompe est très courant en raison de son fonctionnement continu caractéristique. Ils sont conçus avec un mécanisme à déplacement variable pour modifier le flux sortant et contrôler la pression du système.

Il existe différentes manières d’effectuer ce type de contrôle, par exemple via la plaque inclinée ou la pompe à corps inclinée. Les plus courants ont un plateau incliné et consistent en un plateau pouvant basculer par rapport aux pistons pour obtenir une distance plus ou moins grande à chaque rotation (un déplacement plus important correspond à un débit plus important et donc à une pression moindre).

Il est généralement composé d’un corps cylindrique en rotation. Les pistons sont reliés par des charnières et des plaques à la plaque inclinée (qui est fixée par rapport au carter) et les pistons sont entraînés par le corps en rotation.

La pompe à corps incliné a un corps cylindrique rotatif; les pistons entraînent le corps en rotation par leur mouvement ou par un engrenage conique ou un joint universel. Dans les pompes axiales, il y a généralement 5 ou 7 pistons.

Leur nombre impair est nécessaire pour éviter les points morts. Ce type de pompes est un peu plus cher que les pompes à engrenages, mais offre une durée de vie plus longue s’il est soumis à une pression élevée, à la présence de contaminants et à des cycles longs et continus.Pneus industriels d'ocasion

Fonctionnement pompe à pistons axiaux

Le bloc-cylindres forme un angle par rapport à l’arbre d’entraînement, de sorte que chaque piston de pompe effectue une course de compression dans la première moitié de la rotation et une course d’aspiration dans la seconde moitié de la rotation.

À l’angle maximal, la pompe hydraulique fournit le débit d’huile maximal; en réduisant l’angle de réglage, la course des pistons diminue également, ainsi que le débit de la pompe. Il n’y a pas d’écoulement lorsque le bloc-cylindres est à zéro degré par rapport au vilebrequin.

En réglant le bloc-cylindres dans la position opposée à celle illustrée et sans changer le sens de rotation de l’arbre du moteur, la course de compression et d’aspiration est inversée. Applications dans un circuit où différentes pressions ou débits sont requis.

Vidéo: réparation de la pompe hydraulique pour les fuites intersomatiques

Dans la vidéo suivante, nous montrerons comment réparer une pompe permettant une fuite entre les deux corps.

Les étapes de base seront les suivantes:

  • Préparation de toutes les pièces nécessaires
  • Servo piston Assemblage dans la pompe avant
  • Montage du roulement sur la rampe
  • Assemblage du bloc-cylindres
  • Monter le servo piston dans la pompe arrière
  • Installation du joint dans la pompe arrière
  • L’assemblage en deux parties
  • Eloy: notre technicien répare la pompe

Vidéo

Lien d’intérêts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *